Formation des apprenants en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 a pour principal objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de leurs droits, notamment le droit à la dignité, à l’égalité de traitement, à l’autonomie et à la pleine participation à la société et fixe le cadre de  leur accueil en milieu ordinaire de formation.

Engagée dans la charte qualitative H+, l'AFPIA Sud Est œuvre pour l’intégration active des personnes en situation de  handicap dans les dispositifs de formations qu’elle déploie.

Elle affirme des valeurs fédératrices, autour de l’accueil du handicap et responsabilise tous les acteurs : personnel, apprenants,  fournisseurs...

Nos axes

Permettre aux apprenants handicapés d’effectuer leur formation professionnelle dans les meilleures conditions.
Adapter les infrastructures et les équipements.
Assurer un lien entre l’apprenant, sa famille et l’équipe éducative, et guider l’apprenant dans le milieu professionnel.
Mobiliser tous les acteurs pour déployer cette politique.

Charte H+

Site de la Région

Témoignage de Mme Frédérique MENAGER, référente H+, Afpia Sud Est

 « L’AFPIA Sud Est accompagne les apprenants en situation de handicap dans leurs formations depuis de  nombreuses années » 

Depuis notre labellisation en 2010, nous avons réaffirmé notre engagement en poursuivant l’intégration de ces apprenants dans nos formations.

Cela nous a permis d’accompagner une dizaine d’apprenants dans leurs parcours de formation, tout en développant nos partenariats avec des structures d’accompagnement, comme l’URAPEDA Rhône Alpes (structure d’insertion sociale et professionnelles des personnes sourdes ou malentendantes), avec les structures institutionnelles (Chambres des métiers, Agefiph,  Alther RA …) et en sensibilisant les équipes pédagogiques aux différentes situations de handicap et leurs impacts dans les parcours de formation (Formation / sensibilisation sur la prise en compte des situations de handicap Psychique, dys dans les parcours de formation…).

Ainsi, Mathieu, apprenti sourd profond a suivi son parcours de formation depuis le CAP menuisier fabricant jusqu’au BTS DRB. Une belle réussite dont tous les acteurs peuvent être fiers !

Sur cette année scolaire 2013-2014, deux apprentis en situation de handicap bénéficient d’adaptations pédagogiques.